QUI SOMMES-NOUS ?

À propos de WKN France

WKN France développe, finance et réalise des projets éoliens depuis 2003. Notre équipe pluridisciplinaire travaille chaque jour à la transition énergétique au plus près des territoires, en collaboration étroite avec les collectivités locales et un réseau de partenaires reconnus.

Forte de l'expertise du groupe WKN et de PNE, WKN France conçoit des projets intégrés et performants, notamment grâce à une analyse pointue des sites d'accueil et de la ressource vent, une expérience significative en raccordement et construction, une connaissance précise de l'exploitation et une maîtrise de l'ingénierie financière.

Avec environ 25 collaborateurs répartis entre Nantes et Nancy, l’équipe WKN France est mobilisée et engagée en faveur d’une production énergétique durable.

 

WKN France en chiffres

25

collaborateurs
passionnés
et engagés

2

localisations
Nantes (siège)

et Nancy

17

ans
depuis la création
de WKN France

+700

MW
développés ou en cours de développement

14

parcs éoliens
en service
en France

 
 

Ils partagent leur expérience

Patrick Blanchard, Maire de Longèves

3 éoliennes, en service depuis 2018

" Le facteur clé de succès, cela a surtout été l’acceptation de la population, rendue possible grâce à une pédagogie conjointe de la mairie et de WKN France.

Nous avons eu un vrai partenariat avec l’équipe, très clair et transparent, basé sur un dialogue constructif tout au long du projet.

Aujourd’hui le parc est toujours très bien accepté, les Longevois sont fiers de leurs 3 moulins des temps modernes et ils ont bien raison ! "

Christian Drouault, Adjoint au maire de Chantonnay

3 éoliennes, projet en cours d'instruction

" WKN a été retenue à l’appel à projet lancé par la commune car, au-delà de leur maîtrise technique, leur démarche était pertinente par rapport à nos attentes.
 

Ils avaient bien compris que pour aller jusqu’au bout, il fallait monter une équipe et que le projet n’était pas simplement porté par le développeur.


Au fil du temps, nous avons avancé ensemble vers cet objectif commun, en trouvant les solutions et toujours dans une logique d’amélioration continue. "

Nos engagements

Respecter la biodiversité


Des experts écologues recensent les espèces animales et végétales sur un cycle biologique complet. Une attention particulière est notamment portée aux espèces protégées, aux oiseaux et aux chauves-souris. Le niveau de sensibilité défini par l’étude permet de proposer des mesures adaptées pour éviter, réduire et compenser si nécessaire les impacts (diminution du nombre d’éoliennes, reboisement, réalisation du chantier hors des périodes de nidification ou reproduction, aménagement d’espaces protégés, suivis écologiques, bridages, etc.).




Garantir la sécurité et la tranquillité des riverains et usagers du site


Le groupe WKN a développé plus de 1 800 MW et est largement reconnu par ses partenaires et ses clients pour construire des installations strictement conformes aux règlementations en vigueur et respectueuses des territoires d’accueil. Les implantations sont déterminées afin de garantir la sécurité publique et de préserver le cadre de vie (distance aux habitations).




Rechercher l’intégration paysagère la plus adéquate


Des paysagistes recensent les enjeux patrimoniaux (monuments historiques, sites remarquables, typologies des paysages). Des photomontages viennent en appui des études cartographiques pour évaluer les effets visuels et l’insertion du projet dans le paysage. L’intégration d’un parc éolien dans l’environnement paysager est déterminante dans l’acceptabilité sociale du projet. L’implantation finale des éoliennes dépend des analyses des spécialistes mais également de la concertation en amont avec les acteurs du territoire.




Sélectionner les meilleurs équipements


WKN France travaille avec tous les constructeurs d’éoliennes et sélectionne l’éolienne la mieux adaptée aux caractéristiques du site (topographie, ressource en vent, distance aux habitations, mesures acoustiques, etc.).




Favoriser les retombées territoriales


Au-delà de leur production locale d’énergie, les parcs éoliens génèrent des revenus durables pour les collectivités locales (communes, communautés de communes, départements, régions) et contribuent à l’émergence d’équipements ou de services qui répondent aux attentes des populations et renforcent l’attractivité du territoire. Ils génèrent également des revenus pour les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. A chaque étape du projet, nous nous efforçons de solliciter des entreprises locales et régionales, contribuant ainsi à l’activité économique et à la création d’emplois locaux.




Instaurer pédagogie et dialogue


Le chef de projet WKN France développe un projet à l’écoute des élus et des acteurs du territoire. L’objectif est de débattre ouvertement des questions soulevées, de garantir un niveau d’information égal entre toutes les parties prenantes concernées et d’engager ainsi une dynamique collective autour d’un projet de territoire. La communication et la diffusion des informations sur le projet sont choisies et élaborées en concertation avec les collectivités et adaptées à chaque territoire : rédaction d’articles et lettres d’information, création de pages internet, organisation de réunions d’information et de permanences, commission locale de concertation et de suivi (élus, associations, riverains, administrations), etc.




Innover ensemble au service du territoire


Outil de la transition écologique et énergétique, le parc éolien participe à l’aménagement et au développement du territoire. Grâce à une collaboration et une écoute attentive, il s’articule avec d’autres actions et démarches locales, au service d’une vision territoriale impulsée par les collectivités, et devient ainsi une composante du projet de territoire. Pour que le parc éolien associe plus étroitement les acteurs du territoire, des montages participatifs peuvent être étudiés en collaboration avec les collectivités.





 

PARC ÉOLIEN
DE SAINT-MATHIEU