L'ÉNERGIE ÉOLIENNE
Comment ça marche ?
Une éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité.
L'éolien, énergie durable
LA FRANCE, DES RÉGIMES DE VENT FAVORABLES
La France dispose de régimes de vent particulièrement favorables, qui font du territoire français le deuxième gisement éolien d’Europe.
Les différents régimes étant complémentaires, les variations de la production d’électricité d’origine éolienne s’équilibrent au niveau national.
UNE ÉNERGIE PROPRE ET RÉVERSIBLE, BONNE POUR LA PLANÈTE
Une éolienne produit de l’électricité uniquement avec la force mécanique du vent, ressource inépuisable. Elle ne produit ni gaz à effet de serre ni déchet. Sa production énergétique compense rapidement l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son installation (environ 6 mois).
En fin de vie, les éoliennes sont démontées et les matériaux sont recyclés et valorisés. Aucune action de dépollution du sol n’est nécessaire.
UNE ÉNERGIE FIABLE ET COMPÉTITIVE
Depuis plus de 30 ans, les constructeurs améliorent les performances des éoliennes : leur puissance nominale a été multipliée par 10 entre 1997 et 2007 et leur taux de disponibilité est proche de 98 %.
C’est aujourd’hui une technologie très performante techniquement et économiquement. Son coût complet de production est l’un des plus compétitif comparé aux autres énergies, renouvelables ou conventionnelles.
À court terme et compte tenu de l’augmentation du prix de l’énergie, l’éolien deviendra l’une des énergies les moins chères.
UNE FILIÈRE
CRÉATRICE D'EMPLOIS ET DYNAMIQUE
En 2019, l’énergie éolienne représentait plus de 178000 emplois directs en France. Elle crée en moyenne 4 emplois par jour, les investissements ne cessant d’augmenter.
La filière regroupe de nombreux métiers pour le développement (acousticien, cartographe, météorologue, juriste, etc.), pour la fabrication et l’ingénierie de construction (électricien, métiers de la métallurgie, conducteur de travaux, etc.) et pour la maintenance (électromécanicien, travaux en hauteur, etc.).
UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte adoptée en juillet 2015 fixe l’objectif de 40% d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2030 en France. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit 33,2 GW de capacité éolienne terrestre installée d’ici 2028, on en comptait 16,5 GW au 31 décembre 2019.
Après 2030, les énergies renouvelables sont appelées à poursuivre leur développement au-delà de cet objectif permettant ainsi de concilier lutte contre le dérèglement climatique et croissance verte.
En savoir plus sur l'énergie éolienne
Consulter le site Internet de France Energie Eolienne : fee.asso.fr
Consulter le Panorama des Energies Renouvelables 2019 publié par RTE
Consulter le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : www.ecologique-solidaire.gouv.fr