L'ÉNERGIE ÉOLIENNE
Comment ça marche ?
Une éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité.
L'éolien, énergie durable
LA FRANCE, DES RÉGIMES DE VENT FAVORABLES
La France dispose de régimes de vent particulièrement favorables, qui font du territoire français le deuxième gisement éolien d’Europe.
Les différents régimes étant complémentaires, les variations de la production d’électricité d’origine éolienne s’équilibrent au niveau national.
UNE ÉNERGIE PROPRE ET RÉVERSIBLE, BONNE POUR LA PLANÈTE
Une éolienne produit de l’électricité uniquement avec la force mécanique du vent, ressource inépuisable. Elle ne produit ni gaz à effet de serre ni déchet. Sa production énergétique compense rapidement l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son installation (environ 6 mois).
En fin de vie, les éoliennes sont démontées et les matériaux sont recyclés et valorisés. Aucune action de dépollution du sol n’est nécessaire.
UNE ÉNERGIE FIABLE ET COMPÉTITIVE
Depuis plus de 30 ans, les constructeurs améliorent les performances des éoliennes : leur puissance nominale a été multipliée par 10 entre 1997 et 2007 et leur taux de disponibilité est proche de 98 %.
C’est aujourd’hui une technologie très performante techniquement et économiquement. Son coût complet de production est l’un des plus compétitif comparé aux autres énergies, renouvelables ou conventionnelles.
À court terme et compte tenu de l’augmentation du prix de l’énergie, l’éolien deviendra l’une des énergies les moins chères.
UNE FILIÈRE
CRÉATRICE D'EMPLOIS ET DYNAMIQUE
En 2019, l’énergie éolienne représentait plus de 178000 emplois directs en France. Elle crée en moyenne 4 emplois par jour, les investissements ne cessant d’augmenter.
La filière regroupe de nombreux métiers pour le développement (acousticien, cartographe, météorologue, juriste, etc.), pour la fabrication et l’ingénierie de construction (électricien, métiers de la métallurgie, conducteur de travaux, etc.) et pour la maintenance (électromécanicien, travaux en hauteur, etc.).
UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte adoptée en juillet 2015 fixe l’objectif de 40% d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2030 en France. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit 33,2 GW de capacité éolienne terrestre installée d’ici 2028, on en comptait 16,5 GW au 31 décembre 2019.
Après 2030, les énergies renouvelables sont appelées à poursuivre leur développement au-delà de cet objectif permettant ainsi de concilier lutte contre le dérèglement climatique et croissance verte.
En savoir plus sur l'énergie éolienne
Consulter le site Internet de France Energie Eolienne : fee.asso.fr
Consulter le Panorama des Energies Renouvelables 2019 publié par RTE
Consulter le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : www.ecologique-solidaire.gouv.fr
-
Respecter la biodiversitéDes experts écologues recensent les espèces animales et végétales sur un cycle biologique complet. Une attention particulière est notamment portée aux espèces protégées, aux oiseaux et aux chauves-souris. Le niveau de sensibilité défini par l’étude permet de proposer des mesures adaptées pour éviter, réduire et compenser si nécessaire les impacts (diminution du nombre d’éoliennes, reboisement, réalisation du chantier hors des périodes de nidification ou reproduction, aménagement d’espaces protégés, suivis écologiques, bridages, etc.).
-
Garantir la sécurité et la tranquillité des riverains et usagers du siteLe groupe WKN a développé plus de 1 800 MW et est largement reconnu par ses partenaires et ses clients pour construire des installations strictement conformes aux règlementations en vigueur et respectueuses des territoires d’accueil. Les implantations sont déterminées afin de garantir la sécurité publique et de préserver le cadre de vie (distance aux habitations).
-
Rechercher l’intégration paysagère la plus adéquateDes paysagistes recensent les enjeux patrimoniaux (monuments historiques, sites remarquables, typologies des paysages). Des photomontages viennent en appui des études cartographiques pour évaluer les effets visuels et l’insertion du projet dans le paysage. L’intégration d’un parc éolien dans l’environnement paysager est déterminante dans l’acceptabilité sociale du projet. L’implantation finale des éoliennes dépend des analyses des spécialistes mais également de la concertation en amont avec les acteurs du territoire.
-
Sélectionner les meilleurs équipementsWKN France travaille avec tous les constructeurs d’éoliennes et sélectionne l’éolienne la mieux adaptée aux caractéristiques du site (topographie, ressource en vent, distance aux habitations, mesures acoustiques, etc.).
-
Favoriser les retombées territorialesAu-delà de leur production locale d’énergie, les parcs éoliens génèrent des revenus durables pour les collectivités locales (communes, communautés de communes, départements, régions) et contribuent à l’émergence d’équipements ou de services qui répondent aux attentes des populations et renforcent l’attractivité du territoire. Ils génèrent également des revenus pour les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. A chaque étape du projet, nous nous efforçons de solliciter des entreprises locales et régionales, contribuant ainsi à l’activité économique et à la création d’emplois locaux.
-
Instaurer pédagogie et dialogueLe chef de projet WKN France développe un projet à l’écoute des élus et des acteurs du territoire. L’objectif est de débattre ouvertement des questions soulevées, de garantir un niveau d’information égal entre toutes les parties prenantes concernées et d’engager ainsi une dynamique collective autour d’un projet de territoire. La communication et la diffusion des informations sur le projet sont choisies et élaborées en concertation avec les collectivités et adaptées à chaque territoire : rédaction d’articles et lettres d’information, création de pages internet, organisation de réunions d’information et de permanences, commission locale de concertation et de suivi (élus, associations, riverains, administrations), etc.
-
Innover ensemble au service du territoireOutil de la transition écologique et énergétique, le parc éolien participe à l’aménagement et au développement du territoire. Grâce à une collaboration et une écoute attentive, il s’articule avec d’autres actions et démarches locales, au service d’une vision territoriale impulsée par les collectivités, et devient ainsi une composante du projet de territoire. Pour que le parc éolien associe plus étroitement les acteurs du territoire, des montages participatifs peuvent être étudiés en collaboration avec les collectivités.